La pièce d’écoute

Marques essayées :

VICOUSTIC

La salle d’écoute est le premier point, capital, presque toujours négligé par l’audiophile, elle se doit d’être ni réfléchissante ni trop absorbante. Dans une pièce aux réflexions multiples il est impossible d’avoir une restitution agréable et fiable au-delà d’un certain niveau sonore. Tout d’abord il faut veiller à amortir les réflexions latérales, en haut et au sol. Une pièce aux parois de bois est un atout mais pas suffisant. Je conseille l’asymétrie. Sur une des parois on peut avoir une bibliothèque bien remplie de livres, sur l’autre une tapisserie, des tableaux ou des rideaux (épais), une cheminée. Il faut des différences de matières. Le plafond idéal sera celui en poutres apparentes. Évitez les matières lisses réfléchissantes mais attention, ne pas amortir trop non plus, il en résulterait un son sec. Au sol les chapes sont un facteur de résonances, à fortiori si elles sont recouvertes de marbre ou de catelles en céramique, je préconise la terre cuite, le bois, et les tapis.

Dans les coins arrière de la pièce, derrière le système il est conseillé de disposer des « basse-trap » dans les angles. Sans avoir à faire l’acquisition de ces absorbeurs de résonnances dans le commerce vous pouvez très bien en confectionner vous-même. Le polochon, pour peu qu’il soit assez long (la hauteur minimale sera celle de vos haut-parleurs de graves) et qu’il tienne debout peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi prendre un grillage, de ceux servant à clôturer un jardin potager par exemple, roulez-le deux ou trois fois pour qu’il forme un cylindre d’au moins vingt ou trente centimètres de diamètre et remplissez-le avec des oreillers ou faites-le recouvrir par votre tapissier qui pourra le bourrer de matière absorbante, c’est ce que j’ai fait.

Au fond de la pièce qui sera assez longue (1,6 fois la largeur au moins si possible) l’idéal est d’avoir des tentures, tapisseries, boiseries, bibliothèques ou simplement des absorbeurs. La marque VICOUSTIC produit des très bons absorbeurs et leurs ingénieurs sont capables de vous conseiller pour améliorer l’acoustique de votre salle d’écoute.

Disposez vos enceintes à au moins cinquante centimètres des parois latérales et à un mètre du fond de la pièce. Les appareils seront disposés au centre, leur face ne dépassant pas la ligne formés par les enceintes. Il doit y avoir du vide derrière l’installation (80 cm c’est bien, plus c’est mieux), sur les côtés et aucun obstacle devant, sur la ligne jusqu’à votre point d’écoute. Un tapis disposé devant les enceintes sera également un très bon absorbeur pour les réflexions au sol.