Les câbles

Les câbles ont une grande importance en regard de leur fonction de transfert au sein d’une chaîne hi-fi, largement au dessus de l’attrait visuel qu’ils exercent par rapport à un composant actif. Ce sont des filtres, ils n’ajoutent rien au signal, tout au plus peuvent-ils retirer de l’information. Il faut faire en sorte que les câbles s’effacent et laissent s’exprimer les éléments vitaux du système sans apporter aucune coloration.

En tant que fabricant je serai mal placé pour vous parler des câbles des autres mais je peux vous dire qu’il vaut la peine de faire des essais, que de grandes différences peuvent apparaitre, différences issues des incompatibilité dues principalement aux impédances des appareils. Pour ma part j’ai été convaincu que le câblage réalisé en fil de litz (Le fil de litz est composé de brins de cuivre émaillé) pouvait apporter parfois, souvent, seul ou associé à d’autres types de conducteurs, une amélioration substantielle à la qualité du message audio. Il ne faut pas être dogmatique dans le monde de la reproduction sonore et accepter même de tester des idées farfelues, pour arriver au résultat recherché.

Si on teste des brins de différentes sections, en travaillant aussi sur leur organisation, on peut entendre et comprendre les effets produits par chaque élément. Il va de soi que c’est un travail de titan en terme de temps passé, à imaginer, assembler et tester les produits réalisés.

Quoi qu’il en soit si vous vous lancez dans la fabrication, il faut partir du résultat que vous voulez obtenir, « le son du concert », pour remonter vers les composants et leur organisation. Ne faites aucune concession. Pour tester mes modèles dans différentes situation, je disposais de plusieurs systèmes, chez moi ou chez des amis, qui me permettaient d’entendre de subtiles différences entre les composants utilisés et par conséquent de valider produits, techniques, structures et matériaux. Cependant celui qui voudra ne travailler que sur sa chaîne propre pourra considérablement raccourcir sa démarche. Dans mon cas une grande quantité de câbles d’essai a été produite, au fil des idées, avec des composants et des structures différentes.

A vous y frotter par vous-même vous pourrez entendre par exemple, si vous disposez du matériel adéquat, l’effet produit sur un câble de modulation par la réduction de 0,07 mm de la section de trois brins parmi plusieurs dizaines de brins ! Vous n’en reviendrez pas ! 0,07 mm ( sept centièmes de millimètre !) c’est peut-être la distance qui nous sépare du Paradis…

Ne vous fiez qu’à ce que vous entendez et vous verrez que vous remarquerez les subtiles différences et améliorations. C’est long et fastidieux, il faut avoir de bons enregistrements, jouer un passage bien connu, si possible d’une œuvre que vous avez entendue en concert, une ou deux minutes, en noter les détails, remplacer un élément du matériel, recommencer l’écoute, remplacer encore et réécouter, etc… Pas très agréable, mais ça vaut la peine car une fois que vous serez parvenu au réglage optimal, que vous aurez atteint équilibre, cohérence, fluidité et fraîcheur, vous pourrez écouter de la musique durant des heures, avec plaisir, sans fatigue, comme si vous étiez dans la salle de concert.

METHODOLOGIE

L’expérience m’a montré que la meilleure façon de procéder est de commencer par travailler sur le câblage d’enceintes. Le câblage d’enceintes est celui dont l’effet sur le son est le plus important car chaque amplificateur présente des caractéristiques propres et le couple qu’il forme avec le câble d’enceintes est très important.

Un bon câble d’enceintes va déboucher le son et permettre d’entendre les améliorations apportées successivement par le câble de modulation, le cas échéant les câbles digitaux et d’horloge et in fine, le câble d’alimentation. Donc commencez par en comparer plusieurs.

Il m’est arrivé de procéder inversement et de commencer par l’installation de nouveaux câbles d’alimentation. Je pensais créer le niveau « zéro » à partir duquel commencer le travail sur le câblage des enceintes et le câblage se modulation. Si l’amélioration apportée par mes câbles d’alimentation s’est tout de suite fait entendre, les ancien câbles d’enceintes encore en place bouchaient totalement les progrès sensés être apportés par le câble de modulation. Un mauvais câble d’enceintes peut totalement masquer les qualités d’un bon câble de modulation et lui faire préférer un câble médiocre.

Lors de cette expérience, les choses sont revenues en place lorsque le remplacement du câblage d’enceintes a été effectué. Tout action sur un élément du système se répercute sur l’expression des autres éléments Dans le domaine de la hi-fi il n’y a pas de solution toute faite, il faut rester modeste et progresser par touches successives, éviter les dogmes. La seule vérité finalement c’est l’écoute…

Sur de mauvais enregistrements ou d’anciennes prises de son, un bon mix de câbles va très nettement améliorer l’audition et la rendre agréable alors qu’auparavant elle pouvait écorcher l’oreille.