Les enceintes

Marques essayées :

STENHEIM ALUMINE TWO

STENHEIM ALUMINE FIVE SE

STENHEIM ALUMINE FIVE SIGNATURE

BLUMENHOFER Genuin FS1

TUNE AUDIO MARVEL

TUNE AUDIO PRIME

HSHER Be718

JBL S 3100

Il a y principalement deux types d’enceintes, on parle d’enceintes à haut rendement et à bas rendement. Plus le rendement est élevé moins l’enceinte aura besoin d’énergie pour restituer un son. Une enceinte à haut rendement, au dessus de 90 db (soit 90 décibels à 1 m à la sortie pour 1 watt injecté) pourra se contenter d’un amplificateur de relativement faible puissance avec tous les avantages qu’il pourra apporter (prix d’achat plus raisonnable, moindre consommation d’énergie, moindre restitution de chaleur, moindre encombrement et probablement plus de finesse au niveau des détails sonores), la restitution sonore sera rapide et précise.

Cependant sans un véritable travail sur l’association des appareils et du câblage utilisé, l’écoute peut vite devenir fatigante. Une enceinte à faible rendement sera plus ronde, moins fatigante mais aussi moins spontanée, moins vivante, elle aura besoin de beaucoup plus de puissance pour s’exprimer. La montée en puissance sera plus lente, cette enceinte sera également moins sensible au câblage utilisé. Vous pouvez comparer ces deux types d’enceintes à une Ferrari, beaucoup plus réactive, pour le haut rendement à une Cadillac, très douce et confortable pour le bas rendement. Tout dépend de la route et du paysage que vous souhaitez voir défiler autour de vous.

Mes préférences

Si vous pouvez vous offrir une paire d’ALUMINE FIVE SE ou mieux d’ALUMINE FIVE SIGNATURE vous aurez ce qui se fait de mieux (lire la presse unanime). Un équilibre parfait, du détail, de la finesse et beaucoup de punch avec des basses extrêmement propres. Avec de telles enceintes on entendra tout le système, elles révèleront les moindres faiblesses. Elles sont formidables pour chercher les meilleures associations et ne pardonnent rien donc si le câblage, la source ou l’amplification ne sont pas à la hauteur vous serez vite informé!

J’aime beaucoup les BLUMENHOFER FS1 mais il m’a fallu 8 ans pour les régler convenablement et d’ailleurs elles ne se fabriquent plus, le 38 cm TAD ayant cessé d’être produit après le tsunami de 2011.

J’aime aussi beaucoup les petites Tune Audio Prime et les Marvel un peu plus grosses. Elles offrent beaucoup de finesse et de détail tout en étant assez bien fournies en bas du fait de leur architecture, ce sont des enceintes réflex. Il peut même y avoir un excès de basses fréquences selon les pointes montées et sur quoi elles sont posées. Certainement les basses fréquences sont plus molles que sur une STENHEIM mais bien installées la différence ne sera pas énorme. Enfin elles valent un fraction du prix des premières.

Ces trois marques fabriquent des enceintes aux sonorités naturelles, spontanées, avec détail et équilibre. Les Usher Be-718 sont aussi assez neutres mais comparativement aux modèles précédemment décris elle manquent un peu d’ampleur et sont difficiles à amplifier, insensibles au câblage mais très sensibles à l’amplificateur!

On ne peut pas en dire autant des autres marques, toutes plus ou moins colorées, la plus grande déception venant de la JBL qui a, comme pratiquement tous les modèles de la marque, une bosse prépondérante de quelques dB audible sur les voix dans le médium (entre 200 et 400 Hz) très difficile à atténuer, même avec un câblage spécialement adapté.

J’ai entendu beaucoup d’autres enceintes, j’ai aimé les Voxactiv hors de prix, sauf leur petit modèle bibliothèque, surprenantes au demeurant ! J’ai aimé aussi les YG Hailey et le gros modèle Living Voice totalement hors de portée du commun des mortels.

Je suis convaincu qu’il faut pouvoir, avant d’acheter ses enceintes, les essayer de préférence sur le lieu d’écoute, par deux paires à la fois en procédant par élimination car les différences sont importantes et tout de suite détectables. J’avais assisté à une écoute de STENHEIM ALUMINE TWO comparées à d’autres marques dans la même fourchette de prix. Les STENHEIM s’étaient révélées bien supérieures aux autres qui pourtant, prises isolément, n’étaient pas si mauvaises…