Horloge

L’horloge

Marques essayées :

dCS U-CLOCK Puccini

Il faut aussi parler de l’élément probablement le plus important de la chaîne, l’horloge. Je reprends la définition de Wikipédia :

Le word clock (parfois abrégé WC) est un signal d’horloge employé en audio professionnel pour synchroniser des équipements interconnectés via des liaisons audionumériques. Il est généralement produit par un périphérique maître possédant une horloge très stable, il fournit l’horloge aux équipements esclaves.

Les équipements ainsi asservis fonctionneront non-plus au rythme de leur horloge interne mais au rythme du signal word clock reçu par le maître. Ainsi, l’ensemble du système fonctionnant au même rythme, on limite le risque d’erreur de réception d’échantillons pouvant occasionner des pertes de données qui se traduisent généralement par des artefacts ou « click audio ».

Pour offrir de bonnes performances, il est important de disposer d’une source d’horloge très stable, c’est-à-dire présentant une faible gigue, ainsi que de câbles de bonne qualité. (généralement blindés et courts en BNC 75oHm)

Évidemment ce n’est pas un conseil facile à suivre car il faut ajouter un appareil dans la chaîne, ça demande donc une alimentation supplémentaire, des câbles supplémentaires et il faut que les appareils digitaux connectés, source et DAC, soient équipés d’une prise d’horloge ce qui les place par conséquent dans la catégorie des appareils d’un certain niveau.

Je peux cependant vous dire que la présence d’une horloge bien exploitée (réglages, connections) dans un système, le propulse d’un coup dans une dimension d’émotion musicale et sensorielle hors du commun.

  • Décrispation des hautes fréquences
  • Micros-détails d’arrières plan extrêmement clairs et précis
  • Basses fréquences très profondes et propres
  • Scène sonore large et profonde

C’est tout simplement impressionnant, et pourtant chez-moi je suis limité à une définition de 96Khz en raison de la nécessité de passer par une connexion RCA entre l’horloge et le DAC. Il ne m’est malheureusement pas possible d’exploiter les plus hautes définitions ni le DSD pourtant supportées par l’AURENDER et le DAC !