L’amplification

Marques essayées :

DIY suiveur à alimentation externe

First Watt Sit 2

Mastersound Evolution 845

Mastersound 300B (doît être recâblé car trop dur en l’état d’origine)

Mastersound Dueventi

TBI MILLENIA ampli 12v classe D

J’ai longuement testé plusieurs amplificateurs, aujourd’hui j’ai la chance de disposer d’un amplificateur DIY suiveur (sans gain) à alimentation externe (boitier séparé), fabriqué sur un plan conçu par un ingénieur très réputé dans le Monde de la hi-fi, fondateur d’une marque prestigieuse. Il a dessiné cet appareil pour son écoute propre sur des enceintes STENHEIM de 94Db de rendement.

J’ai re-cablé cet appareil avec mes propres câbles qui lui ont encore apporté plus de musicalité. Cet appareil est fabuleux, je n’ai jamais entendu rien de tel. Il doit faire autour de 25W sous 8Ohm, il lui faut donc quelques Db de gain, qui en l’occurrence sont fournis par le préampli, pour délivrer assez de puissance pour tenir mes enceintes de 94Db. Il est très rapide, qualité absolument nécessaire pour restituer parfaitement le piano, il n’y a aucune distorsion même à haut volume. Évidemment vous me demanderez pourquoi encenser du matériel introuvable sur le marché et vous aurez raison mais celui-ci me permet de parler d’autres matériels aux résultats très honorables, je les cite plus haut.

Mon préféré dans la liste est le Mastersound Evolution 845 et ses 2x 55w. C’est un mastodonte de 53 kg qui dispose d’une telle réserve de puissance qu’il déplacera n’importe quelles enceintes. Il est incroyable et très agréable à l’écoute avec cette chaleur du tube sans pour autant perdre en vitesse. Distorsion nulle, zéro feedback, une véritable bête.

Le Mastersound 300B est aussi très plaisant, beaucoup moins puissant. Je l’ai fait refaire avec mon câblage interne pour comparer et je dois dire qu’il a beaucoup gagné en détail et en musicalité.

First Watt Sit 2 ressemble beaucoup au 300B, très plaisant mais pas assez puissant (2x10W) pour des enceintes en dessous de 94Db.

Mastersound Dueventi, très agréable EL34, fonctionne en triode (10W) ou en pentode (20W). Un budget raisonnable à qui aime le tube. Prévoir du haut rendement pour les enceintes car il fonctionne mieux en triode.

Enfin un petit classe D 12v étonnant, le TBI que j’ai longuement utilisé sur les enceintes Tune Audio Prime (93Db de rendement) et qui m’a donné pleine satisfaction. Des écoutes plus fines seront bientôt réalisées sur de plus grosses enceintes. C’est un appareil destiné à un petit budget (500$) cherchant un son très équilibré et raffiné. Il fonctionne sur piles ou avec son alimentation 12v séparée. Un upgrade consiste à utiliser une grosse batterie ou un transfo de meilleure qualité.